Détox du printemps

Florian Dylas Articles, Blog, Diététique

Aujourd’hui, je vous parle de mon amie espagnole Helena qui fait de l’acupuncture avec un grand Maître chinois. Nous échangeons régulièrement sur nos pratiques en médecine traditionnelle chinoise. A la mi-avril, elle m’a envoyé un SMS (en anglais, parce qu’elle est plurilingue) dans lequel elle me racontait qu’elle profitait du confinement à Madrid pour débuter un drainage du foie.


Quelques jours avant ce SMS, elle avait remplacé son café habituel du matin par un demi citron pressé émulsionné avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou d’eau tiède selon les jours). 

Pour aller plus loin dans le processus qu’elle trouvait déjà très efficace sur son bien-être, elle a ensuite listé les aliments aidant le foie à se nettoyer.
Quand j’ai reçu sa liste, je me suis fait la réflexion que primo, ça tombait bien parce que, même si le printemps chinois est largement entamé (il commence en février), j’étais encore dans les temps pour soutenir le travail de mon foie et deuxio, que ces aliments détox étaient de saison en plus de pousser pour beaucoup en local et même en bio !  Probablement que chez vous, c’est aussi le cas !

Voici la traduction de sa liste que je recommande tout autant :
Betterave
Carotte
Artichaut
Asperge
Brocoli
Ail
Chou kale
Pissenlit
Avocat
Raisin
Pomme
Citron jaune et vert
Noix
Huile d’olive

Curcuma

Vous vous demandez peut-être pourquoi elle a troqué son café du matin ! Je sais que beaucoup de mes clients ont du mal à s’en passer. Il faut dire que c’est un excitent très utile après nos repas lourds. Le problème est qu’il stimule le travail du foie au lieu de le soutenir. En d’autres termes, il participe à sa fatigue, tout comme les aliments sucrés, raffinés, transformés, et même les laitages.

Le bon côté des choses est que je pourrais allonger la liste des aliments soutenant le drainage du foie. Je pense au radis noir, au fenouil, aux herbes comme le romarin… (Je vous ai dit, c’est ce que vous trouverez ces temps-ci sur les étals de votre marché ou dans les potagers de certains !)

Également, souvenez-vous, la diététique chinoise se base sur le juste milieu. La privation n’est jamais recommandée ! Gardez votre café de temps en temps ou votre tarte à la rhubarbe du dimanche !

A bientôt !Florian D.