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Insomnie ? Découvrez ces 10 astuces !

Florian Dylas Articles, Blog, Sommeil

Vous faites de l’insomnie ? Ce serait le cas de 30% des adultes en France !

En attendant de venir au cabinet pour bénéficier des effets du shiatsu, testez ces petites astuces pour dormir sur vos deux oreilles. Elles ont fait leurs preuves pour certains de mes clients, pourquoi pas pour vous ?

  1. Éloignez de votre espace de sommeil toutes les écrans et tout ce qui a un écran rétroéclairé. Cela vaut pour les téléphones portables, les ordinateurs, la télévision, la tablette, les horloges… D’ailleurs, votre cerveau sécrètera mieux les hormones responsables de l’endormissement si vous éteignez les écrans au moins 1h30 avant le coucher ;
  2. Préférez des lumières douces voire tamisées les 2h avant le coucher, tant dans la chambre que dans les autres pièces de la maison ;
  3. Lors des réveils, ne regardez surtout pas l’heure (surtout, surtout pas !). Ne cherchez pas à évaluer la durée, et encore moins le nombre ou la fréquence des temps d’éveil. Ou… acceptez que votre cerveau associe le concept de ‘lit’ au concept de ‘réveil’ et souriez ;
  4. Vous vous êtes couché.e ou endormi.e tard ? Le matin, inutile de trainer au lit ou de faire la grasse matinée en vue de vous rendormir ou en espérant reposer votre corps. Vous risquez l’effet inverse ;
  5. Vous vous levez fatigué.e le matin ? La veille, inutile de vous coucher plus tôt. Les recherches ne montrent aucun avantage à cette pratique.
  6. Testez plutôt un coucher à heure plus avancée et régulière. Votre cerveau saura quand mettre en route les hormones liées au besoin de sommeil ;
  7. Ne focalisez surtout pas sur votre sensation de fatigue ou de manque de sommeil… et vous vous découvrirez beaucoup moins fatigué.e (c’est prouvé !) ;
  8. Inutile aussi de vous isoler et d’éviter les soirées en espérant mieux dormir. Gardez une vie sociale : cela impacterait fort la qualité du sommeil (et oui, une histoire d’hormones de bien-être) ;
  9. Parmi les astuces qui ont fait leurs preuves chez mes clients, une couverture individuelle pour chacun dans le lit conjugal et qui peut dépasser d’au moins 20cm de chaque côté (ça vaut aussi pour le drap plat si vous en utilisez). Vous verrez, ça change beaucoup (beaucoup) le confort ;
  10. Plutôt que de faire la chouette sous la couette, levez-vous et vaquez à vos occupations : lecture (sans écran bien sûr), méditation, écriture… Le sommeil sans coupure serait assez récent dans notre société. Il semblerait même qu’à l’ère préindustrielle, le les gens profitaient de ces phases actives pour prier, cuisiner ou… jardiner ! Vous constaterez vite que ces heures d’éveil sont propices au ressourcement mais aussi à la créativité ! Un chercheur postule même que vous pourriez ainsi remettre en fonction des zones du cerveau rendues passives (entre autres, à cause des écrans).

Alors, n’attendez plus pour profiter des bénéfices de votre insomnie si elle est d’ordre physiologique (oui, car il y a plein d’origines aux insomnies) ! Vous verrez les nuits d’un autre œil !

Et partagez vos astuces ou votre expérience en commentaire ! A plusieurs, on est plus forts !

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Photo : Alexandra Gorn on Unsplash