D’origine japonaise et inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu (qui signifie “agir par le toucher” en japonais) vise à rétablir la circulation de l’énergie (le « Qi » en chinois et japonais) dans les zones du corps de la personne reçue en séance, de sorte de ramener en elle l’équilibre et de promouvoir sa santé. Chaque personne est observée et reconnue dans sa globalité, avec ses aspects conscients et inconscients physiques, psychiques et émotionnels.
Les personnes souhaitant bénéficier des apports d’un Shiatsu (quel qu’il soit) peuvent venir de manière ponctuelle ou plus régulière selon leurs besoins et leurs attentes. Une séance suffit à apporter du bien-être et un regain d’énergie vitale. Dans certains contextes, le praticien et/ou la personne reçue en séance peuvent sentir l’utilité de séances complémentaires. En tant que professionnels du Shiatsu, nous adaptons par conséquent le protocole à chaque personne.
Toute personne ayant besoin de se ressourcer (physiquement, psychiquement ou intellectuellement), de faire le point ou bien de lâcher des tensions est la bienvenue. Je recommande le Shiatsu traditionnel aux personnes en proie au surmenage et au stress (études, travail, famille…), à la fatigue (liée à des troubles du sommeil ou à des efforts physiques intenses), à des problématiques de poids, d’infertilité, de séparation, de rupture ou de deuil. Je reçois aussi en séance des personnes vivant une phase de changement dans leur vie (reconversion professionnelle par exemple).
Il existe différentes écoles de Shiatsu, lesquelles enseignent des techniques et approches variées et complémentaires. Le Shiatsu traditionnel que je pratique est issu du CRESEC. Ce Shiatsu est étroitement lié à la médecine traditionnelle chinoise qui traite les déséquilibres dans leur cause plutôt que dans leur manifestation, ainsi qu’au souffle et au geste.
Le Shiatsu assis « Amma », aussi appelé “massage, technique, thérapie Amma” (“Amma” signifiant “massage” en japonais), est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il consiste en une combinaison de plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au Shiatsu traditionnel, au massage suédois et à la chiropraxie. Son objectif principal est l’élimination des blocages énergétiques pour la prévention et le maintien de la santé.
Les connaissances actuelles indiquent que le Shiatsu assis « Amma » est apparu en Corée avant d’être introduit au Japon il y a près de 1 300 ans. C’est au XVIIIe siècle que l’État japonais aurait réglementé la profession avec un enseignement dispensé dans des écoles spécialisées (à destination majoritaire de personnes non voyantes). Après une période d’interdiction de la pratique imposée par le gouvernement américain au sortir de la guerre de 1945, le Shiatsu assis « Amma » est réapparu en force pour devenir à ce jour la forme de « massage » la plus populaire au Japon. Il est intéressant de noter que cette pratique du Shiatsu est également en vogue aux États-Unis depuis les années ’80 et qu’il y existe des centres de formation dédiant leur enseignement uniquement à cette pratique.
Dans une séance traditionnelle, le Shiatsu assis « Amma » dure 45 minutes.
Pour le monde du travail, il existe un protocole de 15 minutes qui répond aux besoins spécifiques des entreprises et des collectivités et qui est également parfaitement indiqué pour les attentes et besoins de publics présents dans des lieux de passage tels que les aéroports, les centres commerciaux, les salles de sport, les centres de congrès, etc.
Pour le monde du travail, il existe un protocole de 15 minutes qui répond aux besoins spécifiques des entreprises et des collectivités et qui est également parfaitement indiqué pour les attentes et besoins de publics présents dans des lieux de passage tels que les aéroports, les centres commerciaux, les salles de sport, les centres de congrès, etc.