régime

Vous en avez marre des régimes ?

Florian Dylas Articles, Blog, Diététique

Vous avez déjà testé des tas de régimes ? Vous reprenez du poids à chaque fois ? Vous êtes quand même fatigués ? Vous êtes las ? Vous vous sentez perdus dans la pléthore de régimes ? Vous avez toujours les idées embuées ou vous manquez de créativité ? Vous rêvez de vous sentir l’esprit et le corps légers ? Sans vous prendre la tête et en pouvant faire des écarts et la fête ? Dans cet article, je vous parle d’un régime qui a changé mon quotidien et que je transmets dans le cadre de ma pratique en médecine traditionnelle chinoise : la diététique du juste milieu.

En diététique, on ne va pas se le cacher, les théories se contredisent, s’enchevêtrent, coexistent, datent, se renouvellent, reviennent à la mode…

Ici, je veux vous parler de mon expérience. D’Homme et de professionnel en MTC.

D’abord, j’ai remarqué qu’en diététique, il y a une règle non négociable : croire et être en phase avec son régime alimentaire. Sans cela, il est quasiment impossible de le maintenir et impossible de stabiliser votre poids. Avoir la sensation de faire des sacrifices, devoir réfléchir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire sont des sources de stress. C’est prouvé, cela empêche un changement alimentaire stable.

Ensuite, nous sommes tous différents. Un régime qui vaut pour une personne ne vaut pas forcément pour une autre. Nos corps sont différents, autant que nos croyances et notre histoire personnelle. Donc, jamais, je n’imposerai quoi que ce soit à qui conque. Au cabinet, on part de qui vous êtes.

Aussi, j’ai testé plusieurs façons de me nourrir. J’ai adhéré avec plusieurs régimes. Celui qui me parle le plus est celui de la diététique du juste milieu. C’est celui qui est proposé par la médecine traditionnelle chinoise. C’est celui dont je vous parlerai ci-après.

Alors, notez tout de suite que la diététique du juste milieu à la chinoise n’a rien à voir avec la diététique du juste milieu conçue par Sears ! Certains clients viennent au cabinet pour que je leur enseigne les bases du régime de Sears, mais ce dernier n’a aucun lien avec la diététique millénaire du juste milieu basée sur la médecine traditionnelle chinoise !

Je ne suis ni diététicien ni nutritionniste. Je suis praticien en médecine traditionnelle chinoise et c’est en ce sens que je peux vous transmettre les lois régissant la diététique du juste milieu chinoise. J’aime beaucoup l’idée qu’elle se veut un lien avec l’univers. Elle considère votre corps comme un élément naturel et qui doit donc vivre en lien avec son environnement. C’est une approche holistique.

La diététique du juste milieu est une façon de reconsidérer l’alimentation : comme la nourriture du corps, du cerveau, de la psyché. C’est une alimentation qui nourrit le vivant et sa vie. Elle n’a pas vocation à vous faire perdre du poids (même si c’est souvent un résultat consécutif !). Elle a pour objectif de vous apporter harmonie et bien-être physiques, associée à une pensée plus gaie, plus optimiste.

Les Chinois considèrent le corps comme une enveloppe dont l’homme doit prendre soin car c’est elle qui lui permet de se mouvoir et d’être agile et puissant. Selon eux, la psyché doit être libre, donc sans pensées et humeurs négatives ou limitantes. Un corps et un esprit sains sont indispensables pour permettre à l’homme de faire preuve de créativité, pour vivre pleinement l’évolution globale vers sa mission de vie (comprenez par là, ce qui vous anime profondément) qui en résulte. C’est la clé du bonheur et de la liberté.

Au cabinet, je vous propose de prendre appui sur cette approche nutritionnelle inspirée de la médecine traditionnelle chinoise et réadaptée à votre vie occidentale et à votre profil en vue de libérer votre corps des tensions et votre mental de ses humeurs noires ou embuées.

La diététique du juste milieu est facile à mettre en place et permet de modifier progressivement vos habitudes alimentaires. Elle est une excellente façon de sortir des excès alimentaires puis progressivement des excès consuméristes. Vous vous éloignerez en douceur et surement des plats industriels, raffinés, plein de produits pétrochimiques. Vous mangerez moins sucré et moins gras. Vous prendrez moins de produits de provenance animale, et très probablement, par voie de conséquence générale, vous abaisserez votre consommation de médicaments !

Beaucoup de mes clients viennent pour perdre du poids ou affiner leur silhouette. Mais le principal argument pour venir me consulter et modifier votre alimentation est votre mieux-être physique et psychique. Je reçois de plus en plus de clients porteurs de douleurs chroniques, de rhumes répétés. Tous veulent renforcer leur système immunitaire, augmenter leurs performances physiques et mentales et améliorer leur qualité de vie. Finalement, maigrir n’est pas LA demande. C’est juste une conséquence ou une voie de passage.

Très rapidement, mes clients digèrent et assimilent mieux, ce qui contribue à rétablir leur énergie vitale. Ils témoignent d’une meilleure concentration et d’une meilleure endurance physique. Ils sont moins stressés et dorment mieux. Ils gagnent en enthousiasme et bonne humeur. Et cerise sur le gâteau, ils redécouvrent les saveurs et les textures des aliments ! En plus d’en découvrir de nouveaux !

La diététique du juste milieu a un intérêt complémentaire dont on entend peu parler. Pour ceux qui sont sensibilisés à l’écologie, elle est une alimentation de premier choix. Vous allez choisir vos aliments, préférer ceux des circuits courts, équitables et biologiques. Outre la protection de la planète, il y a ici une protection des humains et des animaux.

Tous ces arguments m’ont convaincu de tester la diététique du juste milieu. Aujourd’hui, elle est mon quotidien, même si je fais aussi des écarts répétés, parce que je crois aussi que la vie doit être simple, non normative, avec des écarts à la norme. C’est ça aussi le bonheur et la légèreté ! Savoir faire la fête !

D’ailleurs, faire la fête est une des conditions, des lois, de la diététique du juste milieu !

Vous avez envie d’en savoir plus ? Cliquez sur ce lien !

Références

  1. Alimentation juste : Quelques repères et un peu de sagesse RADA Editions, 2015
  2. “Le juste milieu dans votre assiette”, communément appelé « The Zone Diet », est le Dr Barry Sears.